top of page

Childish Gambino - Awaken my love


On pourrait discuter de tout l'album pendant des plombes tant Awaken my love est une réussite intégrale, caractérisée, matérialisée dans les 5min30 centrales de l'album que sont ce "Redbone".


Deux choses ont certainement poussé le créateur de l'excellente série Atlanta à faire ce disque, les fantômes du passé et la rondeur de la basse. En résulte un hommage majestueux à la musique afro-américaine, peut-être, mais à la musique avant tout.


Le pari était à tenter pour qu'un rappeur enregistre un album chanté, ils ne sont pas beaucoup à l'avoir réussi.


Mais que ce soit "Me and your mama", "Have some love" et ses chœurs gospels, sa basse ronde qui vient accentuer, être le parfait pendant à cette voix versant dans les aiguës, "Boogieman", "California", hymne ensoleillé aux paroles bien senties, "The night me and your mama met", son solo de guitare et sa dose d'effet wahwah, et le final, "Stand tall", tout est bon, tout est savamment orchestré, millimétré, intelligent.


Et puis il y a, au milieu de l'album ce point d'orgue, cette pièce maîtresse, incarnation véritable des intentions guidant l'artiste sur ce disque, "Redbone".


Comment ne pas tomber immédiatement sous le charme? Ça commence comme un battement de cœur, l'espace d'un instant magique et tout se lance, comme si le fantôme de Bootsy Collins n'était pas loin.


L'intelligence est d'avoir dépouillé les couplets, pour laisser la place à Childish Gambino et sa voix, et pour contrebalancer avec la richesse du refrain surtout.


Mais ce dépouillement n'empêche pas plein de petits détails de ça et là.

Magique. Très certainement. Envoûtant. Absolument !


Plongez y, replongez y, vous ferez encore écouter

cet album à vos gamins !

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page